La conférence de presse de sortie de l’étude pilote en Hauts-de-France qui caractérise les territoires à risque d’illettrisme a eu lieu mardi 18 mars. L’ANLCI se félicite de l’aboutissement de ce projet permettant d’éclairer l’action de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme et remercie tous les acteurs qui ont contribué à sa réussite.
Cette étude financée par la préfecture des Hauts-de-France, pilotée par l’ANLCI et portée par l’Insee et le C2RP en partenariat avec le service Académique, France Travail, la Région, la DREETS permet d’aboutir à deux publications, riches d’informations pour les acteurs de la lutte contre l’illettrisme.
La direction régionale Insee Hauts-de-France a élaboré une méthode qui permet de caractériser les territoires à risques d’illettrisme à l’échelle des EPCI. L’étude « Facteurs de risque au regard de l’illettrisme : Près d’un adulte sur deux peu ou pas diplômé dans les Hauts-de-France » de Sophie Éblé, Amélie Fievet paru le 18/03/25 présente cette méthode en faisant ressortir des messages clés. Ainsi, le niveau de diplôme est le premier facteur de risque d’illettrisme. Lien vers la publication : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8383240
Le C2RP a réalisé un dossier complémentaire pour prendre en main l’étude. Ce travail propose une mise en regard par public et des fiches par territoire, des enjeux propres à chacun d’eux rédigés par l’ANLCI. Le dossier est téléchargeable sur le site du C2RP à l’adresse suivante : https://www.c2rp.fr/article/les-territoires-risque-d-illettrisme-dans-les-hauts-de-france
Les données fournies par ces travaux permettront de contribuer à la structuration de l’éco système très dynamique de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme dans les Hauts de France en objectivant ses enjeux.

