Résultats de l’enquête Piaac – communiqué de l’ANLCI

Revenir à la liste
Les résultats de l’enquête Piaac (Programme for the international assessment of adult competencies) 2023 menée dans 31 pays viennent d’être communiqués. La France a participé aux deux éditions de l’enquête (2012 et 2023), pilotées par la DARES et la DEPP en collaboration avec l’Insee.

Ces nouveaux chiffres montrent qu’une grande partie de la population ne maîtrise toujours pas suffisamment les compétences de base que sont la lecture, l’écriture et le calcul. Les inégalités s’accentuent.
Un même constat a été dressé par l’enquête Formation tout au long de la vie et les travaux de l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI : dans notre pays une personne sur dix a des fortes difficultés avec les compétences de base et n’atteint pas un niveau d’autonomie suffisant dans la vie quotidienne après avoir pourtant été scolarisées en France. Cela représente 3,7 millions de personnes, parmi lesquelles 1,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme au sens strict. Les difficultés sont marquées chez les plus jeunes, elles augmentent avec l’âge et se combinent avec d’autres difficultés comme l’illectronisme (illettrisme numérique).

 

Voir le communiqué de l’ANLCI en téléchargement ci-dessous.

En savoir plus sur l’enquête Piaac : cliquez ici

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn