Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l’ANLCI

Revenir à la liste

Ce référentiel a été bâti par l’ANLCI et ses partenaires d’une manière très pragmatique en prenant appui sur l’observation des situations de travail et non sur une définition, a priori, des connaissances académiques qui faciliteraient l’exercice d’une activité.

Le Référentiel des compétences clés en situation professionnelle adopte une visée résolument professionnelle en référence à l’emploi tenu ou souhaité.

Il permet d’identifier le poids des compétences de base en situation professionnelle, c’est à dire qui s’efforce de faire le lien entre la tâche à réaliser et les compétences de base que la personne doit maîtriser pour pouvoir l’exécuter.

Jusqu’à la réalisation et diffusion de ce référentiel en 2009, et sa mise à jour en 2013, aucun référentiel existant ne répondait complètement aux attentes de ceux qui, pour les salariés et les demandeurs d’emploi, souhaitaient parti de l’emploi pour décliner les compétences requise s et non l’inverse.

La plupart des référentiels disponibles portaient d’autre part sur les seules capacités langagières, hors contexte professionnel.

Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) s’accompagne d’un guide d’utilisation d’une grille vierge.

Votre contact
Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn