L’illettrisme, l’affaire de tous
Pour permettre à tout un chacun de maîtriser les compétences de base et de pouvoir se former tout au long de la vie, l’action publique doit engager toutes les parties prenantes concernées, de manière coordonnée et pérenne, dès la petite enfance pour :
- Aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle,
- Sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles,
- Rendre effectif l’accès au droit et l’inclusion numérique de tous, etc.
Pour répondre à ces enjeux, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme a été créée en 2000 sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Cette Agence publique oriente son action vers la production de données claires, de méthodes de travail et d’organisation pour que l’action puisse se développer au regard des besoins exprimés.
Elle est présidée par Christian JANIN. Yves ROUSSET est Commissaire du Gouvernement et Hervé FERNANDEZ est Directeur du Groupement.
Une équipe sur tout le territoire
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme est présente partout en France, en métropole et dans les territoires ultra-marins : depuis 2019, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a vu son action renforcée en territoire avec la nomination de coordinateurs et coordinatrices dans chaque région. L’équipe nationale est basée à Lyon.
L’écosystème et réseau ANLCI
L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un Groupement d’intérêt public (GIP), dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Le GIP ANLCI est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
Une Assemblée Générale
Le Groupement est administré par une Assemblée Générale, composée de 4 collèges de membres :
- Les représentants de l’État (ministères chargés des affaires sociales, de la formation professionnelle, de la justice, de l’éducation nationale, de la jeunesse, des armées, de la culture, de l’agriculture, de la ville, des outre-mer, de l’Intérieur, des relations avec les collectivités territoriales),
- Les opérateurs de compétences (AKTO, Uniformation, OPCO EP, ANFH, OPCO Mobilités),
- Les Régions et les autres collectivités territoriales et leurs groupements (Régions de France, Assemblée des départements de France),
- Les acteurs du monde de l’emploi, de la formation et l’orientation professionnelles, et des entreprises (AFPA, France Travail, OC Propreté, ANDRH, Certif’Pro, FPETT).
Un Comité consultatif
L’ANLCI travaille en lien étroit avec les acteurs de la société civile, réuni sous la forme d’un Comité consultatif.
Il réunit l’ensemble des acteurs concernés par la prévention et la lutte contre l’illettrisme, comme les grands mouvement caritatifs, les associations nationales, les mouvements d’éducation populaire, les Fondations d’entreprises engagées sur le sujet, les organisations professionnelles et syndicales, les fédérations de parents d’élèves, de bibliothécaires, d’écrivains publics, d’orthophonistes, etc.
Il compte plus de 70 grandes organisations nationales, réunies deux fois par an.
Leur rôle est essentiel pour l’ANLCI :
- Opérateurs des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme, ils sont consultés sur les orientations générales de l’Agence,
- « Lanceurs d’alertes », ils partagent leurs points de vigilance et axes de priorité sur le terrain.
Un Comité scientifique et de l’évaluation
L’ANLCI est également dotée d’un Comité scientifique et de l’évaluation (CSE).
Ce comité réunit des chercheurs et chercheuses, experts, expertes et personnes sorties de l’illettrisme.
Il veille à la cohérence des données sur l’illettrisme et l’illectronisme et apporte à l’Assemblée générale un éclairage scientifique utile pour la prise de décision.
Un réseau de Centre Ressources Illettrisme
L’ANLCI est chargée de l’animation du réseau des Centres Ressources Illettrisme sur les territoires.
Les Centres Ressources Illettrisme sont des espaces d’animation à vocation territoriale (régionale, interdépartementale ou départementale).
Ils ont pour mission :
- La réponse au numéro vert Illettrisme Info Service, porté par l’ANLCI,
- L’appui pédagogique et technique aux acteurs de la lutte contre l’illettrisme et de la prévention de l’illettrisme,
- L’accès du public à l’information sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme,
- La diffusion d’informations sur les organismes qui interviennent localement et sur les ressources documentaires et pédagogiques disponibles. Ils contribuent à la professionnalisation des acteurs en relation avec les personnes en situation d’illettrisme.