Ouverture du Diplôme universitaire (DU) FFASILL en Guadeloupe

Revenir à la liste

DU FFASILL : un nouvel élan pour la formation des adultes en situation d’illettrisme en Guadeloupe !

Lundi 17 février 2025 s’est tenue la cérémonie d’ouverture du Diplôme universitaire de Formation de formateurs en situation d’illettrisme (FFASILL) à l’Inspé de l’académie de Guadeloupe en présence de Michel Geoffroy, Président de l’Université des Antilles, Henri Angélique, Président de la Commission Education du Conseil départemental, Arnaud DURANTHON, Sous-préfet chargé de la cohésion sociale, du travail et de la politique de la ville, Antoine DELCROIX, Directeur de l’Inspé de l’académie de Guadeloupe Mylène TERRO, directrice du DU FFASILL et Jessica OUBLIE, Correspondante régionale de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Former des formateurs, c’est renforcer la capacité des acteurs de terrain à proposer des parcours adaptés et efficaces aux personnes en difficulté avec les compétences de base.

Cette nouvelle offre de formation sur le territoire guadeloupéen est d’autant plus importante que 9% des 18-64 ans en Guadeloupe soit environ 17.500 personnes sont en situation d’illettrisme.

Grâce au soutien financier de la Préfecture et du Conseil départemental via le Contrat des solidarités, ce sont 60 nouveaux formateurs spécialisés dont disposera la Guadeloupe d’ici 2027.

Le DU FFASILL s’inscrit dans la continuité des missions de l’ANLCI en matière d’appui à la professionnalisation des acteurs, d’outillage et d’accompagnement de celles et ceux qui œuvrent au quotidien à réduire l’illettrisme sur leur territoire. C’est pourquoi, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) s’est pleinement engagée aux côtés de l’Inspé de l’académie de Guadeloupe et des services de l’Etat pour la conception de ce diplôme.

Les prochaines sessions du DU FFASILL ouvriront ensuite en janvier 2026 puis en janvier 2027.

Plus d’informations à ce sujet auprès de Jessica Oublié, Correspondante régionale de l’ANLCI en Guadeloupe jessica.oublie@anlci.gouv.fr et d’Antoine Delcroix, Directeur de l’Inspé : antoine.delcroix@univ-antilles.fr

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn