Agir ensemble, dans la durée, avec pragmatisme.
L’ANLCI organise son action autour de 3 missions principales : mesurer, fédérer et outiller.
- L’ANLCI mesure. Avec l’Observatoire, elle renseigne sur la réalité de l’illettrisme et de l’illectronisme en France : personnes concernées, lieu(x) de vie, âge, métier, etc… Elle permet ainsi de rendre visible cette réalité, de faciliter la prise de conscience collective sur le sujet et d’adapter les politiques publiques.
- L’ANLCI fédère. Des réponses concrètes existent partout sur le terrain, des intervenants développent des modes d’action efficaces pour répondre à la diversité des situations des personnes. L’Agence travaille à les faire partager (voir les ressources). Au niveau national et en région, l’Agence met en lien les acteurs pour accroître l’efficacité de l’action. Chacun apporte sa vision, ses savoir-faire, ses expériences et bénéficie, en retour de l’expérience des autres et de la diversité des approches (voir l’écosystème de l’Agence). L’Agence crée des espaces de dialogue dédiés à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme où les pouvoirs publics, les dynamiques associatives, les organisations se rencontrent et travaillent ensemble.
- L’ANLCI outille les acteurs. Son activité, au niveau national comme en région, est orientée vers la production de ce qui manque et peut être utile à tous pour que la prévention et la lutte contre l’illettrisme changent d’échelle.
L’ANLCI produit, également, des données, des repères et des outils communs. Elle organise des espaces de concertation et de mobilisation collective dans le but de renforcer l’efficacité, de gagner du temps et de la cohérence. En d’autres termes, elle fournit ce que chacun ne pourrait produire seul, dans son propre champ d’intervention et met à la disposition de tous, le fruit de ce travail commun.