La lecture est un facteur d’inclusion sociale, de cohésion, d’émancipation : voilà le message essentiel que partage L’Alliance pour la lecture, collectif de plus de 60 membres implantés partout en France. L’ANLCI en est membre et relaie le hashtag 2025 : #LectureInclusion2025.
Impliquée dans les champs de l’exclusion, du handicap, de l’illettrisme, ou encore de la dyslexie, L’Alliance choisit pour l’année un thème spécifique autour duquel travailler. En 2025, ce sont les questions « La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion ? De cohésion ? D’émancipation ? Pourquoi et à quelles conditions ? » qui sont soulevées.
Pour faire vivre cette dynamique auprès du plus grand nombre, permettre aux personnes de se rencontrer, se comprendre, débattre et « faire alliance », des journées s’organisent en région sur la base du volontariat.
Des « ateliers Fresque de L’Alliance pour la lecture » (créés avec l’illustratrice Carole Chaix) sont donc mis en place depuis le 30 janvier et jusqu’au 30 juin 2025 sur l’ensemble du territoire. D’une durée de 3 heures, ils peuvent être organisés à partir de 6 personnes. Ces temps d’échanges sont ouverts à tout organisateur intéressé, pourvu que la gratuité soit respectée. Un mode d’emploi adaptable permet de se saisir d’outils concrets, complété par un accompagnement personnalisé en visio avant l’animation.
Les conclusions de chaque rendez-vous serviront de supports et de partages aux 3esRencontres nationales pour le développement de la lecture programmées à Lyon le 30 septembre prochain.