L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, organisent le 5 avril prochain une journée professionnel autour du rôle des bibliothèques dans la lutte cotre l’illettrisme.
Parmi les différents outils de prévention de l’illettrisme, les bibliothèques jouent un rôle essentiel : lectures à voix haute, comptines, accueil de classes, festivals de littérature jeunesse, etc. Toutes les actions de médiation qui créent des habitudes de lecture dès le plus jeune âge et au sein des familles participent de la prévention de l’illettrisme.
Les bibliothèques s’engagent également dans la lutte contre la précarité linguistique des adultes : offrir un espace de travail, de rencontres et de découvertes, rendre accessible des collections pour tous (fonds “Facile à lire”, en langues étrangères, musique, cinéma, ou d’apprentissage des langues), et construire des actions culturelles visant à inclure les habitants, à favoriser la maîtrise de la langue française dans le respect des droits culturels, etc.
L’exclusion numérique est un enjeu qui alimente les problématiques liées à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme. Bien qu’elle touche des publics variés, l’exclusion numérique concerne les personnes en situation d’illettrisme, en augmentant leurs difficultés.
Conscientes de leur rôle pour rendre les territoires plus inclusifs, les bibliothèques développent des collections et des services qui se veulent accessibles à toutes et tous. Dans cette démarche, à la fois territoriale et culturelle, le partenariat avec les acteurs du social et de la formation est indispensable. L’accompagnement des personnes en difficulté avec l’écrit nécessite que travailleurs sociaux, médiateurs culturels et numériques collaborent pour améliorer leur démarche et la participation de tous les publics.
Cette journée professionnelle vise à aborder les différentes dimensions de la problématique de l’inclusion de tous les publics en bibliothèque à travers l’interconnaissance des acteurs des champs sociaux et de la lecture publique, l’argumentaire pour la coopération entre ces deux champs et l’apport d’outils concrets.
Source : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Au programme :
Accueil à partir de 9h15
9h45 – Ouverture de la journée.
- 9h55 – Introduction « C’est quoi l’illettrisme ? Comment parle-t-on d’illettrisme ? »
par Anaïs BOROWIAK, Coordinatrice régionale prévention et lutte contre l’illettrisme, ANLCI. - 10h10 – La démarche Facile à lire en bibliothèques et lieux de médiation et les dispositifs de soutien aux bibliothèques
par Vanessa VAN ATTEN, chargée de mission au ministère de la Culture, DGMIC/Service du livre et de la lecture. - 10h40 – Mieux comprendre les situations d’illettrisme pour adapter nos pratiques en bibliothèque
par Dominique GENTY, Conseillère Technique, CRI 69 et Karelle CHEVRIER, directrice, CRI Auvergne. - 11h20 – Partage d’expérience au sein des bibliothèques : accueillir, former, encourager.
- Intégration du guide Histoire de dire… Encore, un exemple de coopération avec un centre social, par le CRI Isère et la Médiathèque Départementale de l’Isère, avec présentation d’une exemple pratique de collaboration médiathèque/centre social
- Présentation de la Cartographie des médiathèques “Les Défricheurs” par les CRI, avec présentation d’un exemple.
- Elaborer une démarche globale de lutte contre l’illettrisme : point d’étape par la Médiathèque Départementale de l’Ain.
13h – Déjeuner sur place et ouverture du Forum des projets (détails ci-dessous)
- 14h30 – Potentiel des bibliothèques en France : le regard de l’ABF
par Nathalie BONFANTE (Médiathèque de la Loire) membre de la commission AccessibilitéS ABF. - 15h15 – Découvrir la méthode FALC, avancer vers une simplification de l’écrit
par les CRI. - 16h00 – Forum des projets (ouverts également sur le temps du déjeuner)
- Des Livres à soi
- Premières Pages
- Les Bons clics
- Dis-moi 10 mots
- Histoire de dire… Encore
- Démarche Facile à lire
- Méthode FALC
17h00 – Fin de la journée