La numératie en pratique avec ALPES

Revenir à la liste

Qu’entend-on par « numératie » ? Comment aborder, de façon générale mais aussi en formation, ces questions liées à la maîtrise des compétences de base en mathématiques, en calcul ? Quelles ressources pédagogiques existent aujourd’hui ?

➡️ En lien avec les travaux récents conduits dans le cadre du projet européen « Numeracy in practice », Jean-Philippe Quadrio, responsable du Pôle Politiques Publiques chez ALPES formation Conseil, est intervenu après de l’équipe ANLCI, réunie en session de travail à Lyon, afin de proposer un éclairage sur les enjeux au cœur de ce projet, les livrables déjà disponibles et les ressources à venir.

Rappelons que ce projet vise à promouvoir une approche transversale et partagée de la numératie avec l’élaboration d’un cadre commun européen afin d’harmoniser les pratiques et de valoriser la numératie comme une compétence clé pour l’autonomie dans la vie quotidienne. Ce projet a permis, avec les 11 pays européens engagés, la création de 80 ressources pédagogiques adaptées destinées aux formateurs pour accompagner la montée en compétence des apprenants en numératie, dont certaines sont en cours de traduction en français.

L’ANLCI, partenaire de longue date d’ALPES, participera à la promotion et la diffusion de ces ressources au travers de travaux collaboratifs engagés pour 2025, informations à venir sur nos espaces d’information.

Retrouvez les informations sur le projet et les ressources aujourd’hui accessibles sur http://www.cenf.eu

La numératie n’est pas seulement affaire de calculs, c’est également un outil clé pour agir en autonomie dans des contextes variés, face à des besoins concrets, pour une meilleure intégration et compréhension du monde, pour exercer son esprit critique, etc.

Crédits photo : ANLCI

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn