JNAI 2024 : La Préfecture de Guadeloupe lance une série de podcasts

Revenir à la liste
Dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2024, la Préfecture de la Guadeloupe en partenariat avec le Régiment du Service militaire adapté de la Guadeloupe a produit une série de 5 podcasts pour décrypter l’illettrisme et mettre en avant les initiatives locales pour la maitrise des compétences de base.
À écouter
Episode 1 - Qu'est-ce que l'illettrisme ?
par Préfecture de la Guadeloupe

Dans ce premier épisode du podcast créé par des professionnels de la lutte contre l’illettrisme, Célia Rancé et Marie-Thérèse Picard, définissent cette réalité très répandue en Guadeloupe. Pour cela, elles ont rencontré les experts de l’ANLCI, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ainsi qu’un bénéficiaire en plein réapprentissage de la lecture.

À écouter
Episode 2 - Le repérage, une étape clé pour sortir de l'illettrisme
par Préfecture de la Guadeloupe

Syndras Pavius et Bernadine Jean-De-Dieu évoquent, dans ce deuxième épisode, le repérage d’une personne en situation d’illettrisme. Elles ont recueilli le témoignage d’Ambrosio, 54 ans. Après un déclic, il s’est décidé à passer des tests, puis à entrer en formation, pour gagner en autonomie. Il raconte à quel point sa vie a changé quand il a mis le mot « illettrisme » sur sa situation passée.

À écouter
Episode 3 - Illettrisme : l'insertion pour réapprendre à lire et à écrire
par Préfecture de la Guadeloupe

Karine Gene et Odile Di Ruggiero nous emmènent, dans ce troisième épisode, sur un chantier d’insertion à l’association Saint-Jean Bosco de Gourbeyre. Elles y ont rencontré des ouvriers et ouvrières agricoles qui ont réappris des compétences de base, comme la lecture, l’écriture et le calcul. Cette remise à niveau en français ou mathématiques fait partie du processus d’insertion professionnelle, pour monter en compétences.

À écouter
Episode 4 - Illettrisme et multilinguisme
par Préfecture de la Guadeloupe

Steve Grand et Fred Lucien évoquent, dans ce quatrième épisode, la prévention et la prise en charge de l’illettrisme en milieu créolophone et multilingue. Tyron, jeune homme originaire de Saint-Martin, leur raconte comment il a dû réapprendre le français en Guadeloupe, au RSMA. Lui, l’ancien élève d’une école francophone de Saint-Martin, a grandi en parlant Anglais hors du temps scolaire, et entre dans les statistiques des personnes en situation d’illettrisme.

À écouter
Episode 5 - Illettrisme et illectronisme
par Préfecture de la Guadeloupe

Dans ce 5e épisode, Rony Martial, Stella Bardu, et Damien Dorzile, évoquent le lien entre illettrisme et numérique. L’outil informatique peut être un outil précieux pour lutter contre l’illettrisme, mais il représente aussi, parfois, une difficulté supplémentaire. Il est question d’illectronisme. Rencontre avec des usagers pour qui écrire un mail relève parfois du parcours du combattant.

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn