Une définition, plusieurs réalités
L’illectronisme peut correspondre, par exemple, à une personne n’ayant jamais eu à utiliser le numérique et qui doit apprendre à se servir d’une souris ou d’un système d’exploitation.
Souvent associé à un problème de niveau d’équipement et d’accès à Internet, la notion d’illectronisme se rapporte plus spécifiquement à la non-maîtrise des compétences numériques (connaissance de l’environnement numérique, savoir-faire dans l’utilisation du matériel, des logiciels et des interfaces, ressources pour adapter et transférer ses connaissances et savoir-faire, etc.).
Le saviez-vous ?
Tandis que 90 % des Français possèdent au moins un appareil numérique permettant de se connecter à internet, ¼ des Français déclare n’être pas à l’aise avec le numérique. Cela peut s’expliquer par le manque d’aisance quant à l’usage du numérique qui reste largement répandu.
Avec la dématérialisation de la plupart des démarches administratives, la numérisation des environnements de travail, lutter contre l’illectronisme constitue aujourd’hui un défi sociétal.
Une caractéristique centrale du numérique : aucun apprentissage n’y est définitif. Les mises à jour, les nouveautés technologiques, les nouvelles applications sont souvent déstabilisantes. C’est une remise en cause permanente de ses savoir-faire qui est nécessaire, et qui mobilise une plasticité et une souplesse constantes.
Des conséquences au quotidien
Ne pas maîtriser le numérique aujourd’hui induit de très nombreuses difficultés pour faire valoir ses droits, accéder à l’information et aux services.