L’illectronisme en chiffres

Selon l’ANLCI, l’illectronisme désigne une maîtrise insuffisante des compétences numériques de base, nécessaires à toute personne pour effectuer de manière autonome les actes de la vie courante.

Aujourd’hui, de nombreuses données existent sur l’utilisation des outils numériques mais moins sur les compétences numériques qui sont en constante évolution. L’observatoire a un rôle de veille : il collecte et met à disposition les études réalisées sur le sujet.

Des travaux seront conduits ultérieurement sur le lien entre illettrisme et illectronisme et sur la mesure des compétences de base numérique. Pour travailler sur ces sujets, l’Observatoire collaborera avec d’autres observatoires, des organismes de statistiques publiques et des laboratoires de recherche.

 

Données nationales
Gros plan sur l’enquête européenne technologies de l’information et de la communication auprès des ménages (TIC) de 2021 réalisée par l’Insee pour la France.

L’illectronisme est défini dans cette enquête comme la situation d’une personne ne possédant pas les compétences numériques de base (rechercher des informations en ligne, communiquer en ligne, utiliser des logiciels, protéger sa vie privée, résoudre des problèmes en ligne) ou ne se servant pas d’Internet (incapacité ou impossibilité matérielle de l’utiliser dans les trois derniers mois).

Selon cette enquête :

  • 15 % de la population adulte âgée de 15 ans ou plus est en situation d’illectronisme en France. Les populations les plus touchées par l’illectronisme sont :
    • les plus âgés,
    • les moins diplômés.
  • 28 % des personnes ont des capacités numériques faibles, c’est‑à‑dire qu’elles manquent d’une, deux ou trois compétences de base (la recherche d’information, la communication, l’usage de logiciels, la protection de la vie privée et la résolution de problèmes).

 

Selon le baromètre numérique de 2022 (enquête) réalisée par le Crédoc pour l’Arcep, le CGE, l’ARCOM et l’ANCT :

  • 54% des français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’effectuer des démarches en ligne.
  • 29% des français n’ont accompli aucune démarche administrative dématérialisée au cours des douze derniers mois et 58% pour les personnes sans diplôme.
  • 48% éprouvent au moins un frein qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et interne. 25% estiment ne pas maîtriser suffisamment les outils informatiques pour pouvoir les utiliser pleinement.

Ces deux enquêtes reposent sur des données déclaratives : la personne déclare si elle sait réaliser ou non la tâche.

 

 

Liens entre illettrisme et illectronisme

Selon l’enquête formation tout au long de la vie (FLV) de 2022 :72 % des personnes en forte difficulté avec les compétences de base utilisent internet au quotidien contre 92 % du reste de la population.

Deux personnes sur cinq, soit 39 % des personnes en forte difficulté avec les compétences de base n’ont entrepris aucune démarche administrative sur internet en autonomie contre 15 % pour le reste de la population.

On constate que les personnes en forte difficulté avec les compétences de bases sont plus impactées par un non-usage de l’outil et moins d’autonomie dans les démarches en ligne.

Ces données sont extraites du dossier de l’observatoire de l’ANLCI « illettrisme et innumérisme : 1 adulte sur 10 en forte difficulté » de septembre 2024.

 

Du côté des territoires

Trois approches existent pour obtenir des données territoriales.

Les extensions d’enquête

Les extensions d’enquête permettent d’obtenir des résultats sur le territoire où l’extension a eu lieu. Des extensions d’enquête ont eu lieu pour l’enquête TIC Ménage qui permettent d’avoir des données sur l’usage d’internet et les compétences numériques.

Il n’y a pas eu d’extensions à Mayotte.

Une approche avec des méthodes d’estimations statistiques

A partir de l’enquête TIC ménage 2019, des publications régionales ont été réalisées par l’Insee dans 10 régions de métropole. Ces publications permettent d’avoir des données territorialisées.

A ce jour 3 régions (Bretagne, Normandie et Occitanie) n’ont pas eu de publications.

 

Une approche par agrégat d’indicateurs socio-démographiques

La Mednum a créé un site qui cartographie les fragilités numériques des territoires : https://fragilite-numerique.fr/

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn
Icône oeil

A voir aussi