FAMILIRE, l’expérimentation dans les DROM

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Deuxième année d’expérimentation pour le programme FAMILIRE

FAMILIRE est un programme expérimental déployé dans les territoires d’Outre-mer grâce au soutien du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et de la Fondation Pierre Bellon.

Conçu par la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs et l’ANLCI, il s’adresse à de jeunes parents en situation d’illettrisme, au moment de l’entrée à l’école de leurs enfants.

Il vise le réapprentissage des compétences de base en prenant appui sur 3 leviers :

  • la motivation à vouloir accompagner la scolarité de ses enfants ;
  • le choix d’une pédagogie adaptée, prenant comme point de départ les besoins quotidiens et les centres d’intérêt des parents, notamment leur attrait et la nécessité pour eux d’utiliser les outils numériques pour être autonomes ;
  • un accompagnement global (accès aux droits, renforcement de l’estime de soi, soutien à la parentalité, insertion sociale…).

3 promotions ont débuté, en septembre 2024, un accompagnement de 540 heures comprenant des ateliers pour la maîtrise des compétences de base, de soutien à la parentalité et des activités socio-culturelles.

 

 

 

Guyane – Journée internationale contre les violences faites aux femmes – Marche à l’initiative de l’Arbre Fromager

A Mayotte, Hodina Formation met en œuvre FAMILIRE à Dzoumogné, au nord de l’île. L’Arbre Fromager le dispense, en Guyane, dans ses locaux à Cayenne et l’AMAFAR-EPE accompagne les jeunes femmes dans le centre de Saint-Denis, à La Réunion.

Ces opérateurs s’appuient sur les partenaires locaux (missions locales, Caf, CCAS, crèches, associations telles que la Croix-Rouge…) pour orienter les potentielles bénéficiaires et pour lever les freins à l’entrée et au maintien dans le programme (accès aux droits, aide à la mobilité, recherche et financement de solutions de garde pour les enfants non scolarisés, …).

D’autres types de partenariats permettent aux opérateurs de proposer des activités ludiques, sportives créatives et de loisirs aux bénéficiaires et à leurs enfants. Ces activités, qui toutes sollicitent la mobilisation de compétences de base, favorisent la motivation et la cohésion des groupes d’apprenantes et le lien parent-enfant.

Activité physique à La Réunion 

Visite de la médiathèque à Mayotte

Une quarantaine de jeunes femmes remobilisent leurs compétences de base en travaillant sur des documents authentiques (facture, carnet de liaison, site internet France Travail…) et sur la base de situations du quotidien.

Elles bénéficient par ailleurs, d’ateliers de soutien à la parentalité durant lesquels elles peuvent aborder des notions très différentes comme la relation avec les enseignants, la nutrition ou les violences intrafamiliales.

Enfin des temps d’activité parents-enfants sont régulièrement organisés : conte, confection de gâteau, sortie au zoo ou au cinéma… sont autant de moments partagés qui soudent les groupes et participent à la création de communautés d’entraide, précieuses pour ces parents en situation de précarité.

Cette expérimentation de 3 années est pilotée par l’ANLCI. La cheffe de projet est garante du respect du cadre de l’expérimentation. Pour ce faire, elle met en œuvre un plan de professionnalisation des opérateurs qui allie des temps de formation (utilisation d’eva, démarche Duplex, animation d’atelier de littératie familiale…), de sensibilisation (parentalité, éducation financière…) et des échanges de pratique toutes les 7 semaines.

L’ANLCI suit le déploiement de l’expérimentation et la progression des bénéficiaires sur chacun des territoires grâce à des outils de suivi et de mesure de progression co-construits avec la FNEPE, les opérateurs et le cabinet en charge de l’évaluation de l’expérimentation, Quadrant Conseil.

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