Interview
Françoise HUGUET
Directrice d’Opra Formation, Haute-Corse
Temps de lecture : 1 minute
« Une vision globale de ce qui se passe en France dans l’illettrisme »
Participer à ce Forum permet de rencontrer le maximum de gens, de croiser nos vues sur nos organisations, nos pratiques, les outils. S’agissant du sujet de la qualité de la formation, j’ai bien aimé l’animation de l’atelier qui était centré sur les différents types de regards : le regard de l’apprenant, ce qu’il attend lui en terme de formation, à savoir quelque chose qui soit attractif, adapté, individualisé. Le regard d’un organisme de formation, et pour lui la qualité d’une formation, c’est déjà la qualité des formateurs c’est une vraie question. La qualité de l’offre qui est faite, du temps de parcours et puis aussi le regard des prescripteurs, savoir s’ils sont sur la bonne cible, s’ils savent repérer correctement le public. Et enfin le regard du commanditaire, celui qui finance, qui fait les appels d’offres. Ce qui en est ressorti, c’est l’importance de pouvoir être sûr que le public cible soit atteint, de pouvoir travailler en écosystème avec différents types de partenaires pour pouvoir répondre aux besoins de l’apprenant, y compris autour de l’illettrisme. On doit engager une prise en charge un peu systémique et il faut de multiples opérateurs et partenaires pour pouvoir répondre et accompagner au mieux ce public.
■
Interview
Françoise HUGUET
Directrice d’Opra Formation, Haute-Corse
Temps de lecture : 1 minute
« Une vision globale de ce qui se passe en France dans l’illettrisme »
Participer à ce Forum permet de rencontrer le maximum de gens, de croiser nos vues sur nos organisations, nos pratiques, les outils. S’agissant du sujet de la qualité de la formation, j’ai bien aimé l’animation de l’atelier qui était centré sur les différents types de regards : le regard de l’apprenant, ce qu’il attend lui en terme de formation, à savoir quelque chose qui soit attractif, adapté, individualisé. Le regard d’un organisme de formation, et pour lui la qualité d’une formation, c’est déjà la qualité des formateurs c’est une vraie question. La qualité de l’offre qui est faite, du temps de parcours et puis aussi le regard des prescripteurs, savoir s’ils sont sur la bonne cible, s’ils savent repérer correctement le public. Et enfin le regard du commanditaire, celui qui finance, qui fait les appels d’offres. Ce qui en est ressorti, c’est l’importance de pouvoir être sûr que le public cible soit atteint, de pouvoir travailler en écosystème avec différents types de partenaires pour pouvoir répondre aux besoins de l’apprenant, y compris autour de l’illettrisme. On doit engager une prise en charge un peu systémique et il faut de multiples opérateurs et partenaires pour pouvoir répondre et accompagner au mieux ce public.
■