Je m’informe et me forme

Pour vivre dans une société où la formation tout au long de la vie et la compétence sont des clés de réussite, s’informer et se former sur l’illettrisme et l’illectronisme est essentiel et nécessite d’actualiser régulièrement ses connaissances et de savoir comment aller chercher la bonne information.

Votre démarche personnelle combine des sources d’information variées, des interactions avec des experts et des expériences pratiques. C’est par cette démarche que chacun nourrit sa compréhension et contribue, à son échelle, à promouvoir des solutions inclusives, adaptées aux besoins des personnes.

Comprendre les réalités de l’Illettrisme et de l’illectronisme

La première étape de l’engagement est de disposer d’une bonne compréhension des réalités de l’illettrisme.

Les outils d’information proposés par l’ANLCI, son observatoire et ses partenaires, les études et plus encore, les témoignages directs, permettent d’appréhender et de saisir la réalité de ce défi au sein de la population. Ils permettent de prendre conscience de la diversité des situations et des besoins spécifiques des personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme.

Effectuer une veille régulière sur les Initiatives et les actions inspirantes

La démarche d’information s’appuie sur une veille régulière des initiatives en cours dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme. Consulter des sites web d’organisations comme celui de l’ANLCI, des sites et blogs spécialisés, des podcasts, des témoignages et des actualités pour rester au courant des nouvelles de l’écosystème engagé, des bonnes pratiques et des réussites inspirantes.

Participer à des évènements

La participation à des événements organisés par les acteurs de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, tels que des webinaires, des conférences en ligne, des Journées nationales d’action (JNAI) ou des forums, constitue un autre aspect de l’engagement. Ces événements permettent d’entendre des intervenants experts, des personnes concernées sorties de l’illettrisme ou en cours d’accompagnement, des managers, des formateurs et de poser des questions et d’échanger des idées avec d’autres personnes passionnées par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.

Je participe à des journées de sensibilisation 

Collaboration avec des acteurs de terrain et experts du sujet

Echanger avec des chargés de mission ANLCI, des conseillers OPCO, des représentants des centres de ressources (CRIA) peut enrichir la compréhension des enjeux spécifiques liés à l’illettrisme en milieu professionnel.

Voir le réseau et écosystème ANLCI

S’emparer des ressources pratiques pour les organisations et entreprises

S’intéresser à des ressources pratiques conçues pour les associations, organisations, entreprises, telles que :

  • Des guides et des outils de sensibilisation peut offrir des conseils pratiques sur la mise en place de politiques inclusives,
  • La sensibilisation des managers,
  • Le repérage des salariés en situation d’illettrisme,
  • La formation du personnel et la création d’un environnement de travail favorable à la diversité des compétences, aux performances individuelles et collectives, à la gestion effective des carrières, au bien-être des salariés et à la qualité de vie au travail.
Crédits : ANLCI

S’informer sur la Lutte contre l’Illettrisme et l’illectronisme dans le Monde du Travail

Dans un monde professionnel en constante évolution, s’informer sur la problématique et sur l’écosystème de la lutte contre l’illettrisme est essentiel.

Actions Concrètes au Sein de sa Communauté Professionnelle

Mon engagement en tant qu’acteur de cette cause ne se limite pas à l’acquisition de connaissances, mais se traduit également par des actions concrètes au sein de ma communauté professionnelle en devenant ambassadeur/rice de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. A mon tour d’informer et de former via :

  • Des temps de sensibilisation au sein de mon OPCO, mon entreprise, ma branche, mon organisme de formation ou mon entourage,
  • La promotion des formations, d’initiatives inspirantes pour ma communauté professionnelle.

Devenir ambassadeur dans mon entreprise

M’informer et me former à la lutte contre l’illettrisme dans le monde du travail est un engagement personnel et une responsabilité collective. En partageant mes connaissances, en promouvant des pratiques inclusives et en agissant au sein de ma communauté professionnelle, je contribue à créer un environnement de travail où chacun a la possibilité de s’épanouir, quel que soit son niveau de compétence en lecture et écriture. Par cette démarche active, je participe à bâtir un monde professionnel plus équitable et inclusif.

Ma démarche de formation personnelle

1. Comment réapprendre à lire, écrire; compter, utiliser les outils numériques ?

Être en situation d’illettrisme et d’illectronisme n’est pas une fatalité. Il est possible de développer et renforcer mes compétences pour maîtriser la lecture, l’écriture, le calcul, l’utilisation des outils numériques. Pour y arriver, des solutions existent et s’offrent à moi. Je me renseigne :

  • Un numéro vert : Info Service Illettrisme, ce numéro 0800 11 10 35 (appel gratuit) permet d’obtenir des informations locales ou des conseils sur l’illettrisme ;
  • Un chargé de mission Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) dans chaque région est à disposition pour informer, orienter et soutenir les démarches d’accompagnement et de formation (Voir l’équipe des chargés de mission) ;
  • Centres de ressources : un réseau de structures sur les territoires qui répond aux appels du Illettrisme Info Service, porté par l’ANLCI et apporte un appui pédagogique et technique et des informations clés aux acteurs de la lutte contre l’illettrisme et de la prévention de l’illettrisme ;
  • M’engager dans un processus de formation qui me permettra d’avoir confiance en moi et d’être progressivement plus autonome au quotidien :
Admettre le besoin de changement :
  • Reconnaître et accepter l’illettrisme comme un défi à surmonter,
  • Comprendre l’impact positif sur ma vie quotidienne en devenant autonome,
  • Dépasser ses peurs.
Évaluer mes Besoins :
  • Faire une auto-évaluation de mes compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique,
  • Identifier les domaines spécifiques nécessitant une amélioration avec le soutien d’un aidant et des outils adaptés (EVA).
Explorer les Ressources de formation existantes :
  • Rechercher les programmes d’accompagnement et de formation, sur mon territoire, adaptés à mes besoins (horaires, méthode d’apprentissage : flexibles, sur mesure, contextualisés, motivants, me permettant de progresser de progresser à mon rythme, en ajustant le niveau de difficulté au fur et à mesure de mon évolution). Les CARIF-OREF, les centres de ressources illettrisme (CRI), les associations sur le territoire, la CAF, etc. peuvent me renseigner.
  • Utiliser des ressources en ligne telles que des cours interactifs, des vidéos éducatives, et des applications éducatives. Beaucoup sont accessibles sur les téléphones portables.
Trouver un Soutien Personnel et Professionnel :
  • M’entourer de personnes bienveillantes et compréhensives,
  • Rechercher l’aide de tuteurs ou de mentors qui pourront m’apporter un soutien personnalisé,
  • Ecouter les témoignages de personnes sorties de l’illettrisme,
  • Créer ou me faire aider pour élaborer mon programme de développement de compétences pour qu’il soit réaliste et réalisable,
  • Allouer du temps régulier pour l’apprentissage et la pratique des compétences.
Utiliser la lecture et l’écriture dans la vie quotidienne :
  • Intégrer la lecture dans ma routine quotidienne avec des livres, des journaux, des chansons, des recettes de cuisine, ou des articles en ligne.
  • Pratiquer l’écriture en tenant un journal, en rédigeant des listes ou de petites notes, ou en échangeant des messages écrits.
Mesurer les progrès et célébrer les réussites :
  • Me fixer des objectifs mesurables pour suivre les progrès. Etape par étape, je peux monter en compétences et gagner en autonomie et en confiance en moi.
  • Me féliciter et célébrer mes petites victoires pour maintenir ma motivation et développer d’autres compétences.

Le chemin pour sortir de l’illettrisme et devenir autonome nécessite de la détermination, mais chaque effort investi dans l’apprentissage des compétences de base contribue à construire un avenir plus libre. En suivant ces étapes et en restant engagé, je peux transformer ma vie en acquérant la confiance et l’autonomie qui découlent de la maîtrise de la lecture et de l’écriture.

Le saviez-vous ?

Après des années de lutte contre l’illettrisme, Aline Le Guluche a décidé de se former, la cinquantaine passée, pour sortir d’une « vie de galères » et de subterfuges. Elle maîtrise désormais lecture et écriture et en a fait un livre, « J’ai appris à lire à 50 ans ».

2. Je renforce mes compétences d’acteur de la prévention et de lutte contre l’Illettrisme et l’illectronisme :

Dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme, en tant qu’acteur de terrain, je joue un rôle central. Consolider mes compétences sur le sujet me permettra d’être plus attentif aux signaux faibles, d’être à l’écoute des besoins des personnes en situation d’illettrisme, d’adapter mes pratiques à mes interlocuteurs et de travailler en réseau sur mon territoire. Avec tous les acteurs sensibilisés et formés, nous pouvons façonner des initiatives plus efficaces et durables pour faire reculer l’illettrisme et l’illectronisme. Pour y arriver, j’ai besoin de :

Comprendre les besoins des personnes en situation d’illettrisme :
  • Connaître et comprendre les défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes en situation d’illettrisme,
  • Adapter les approches à la situation de chaque personne : encourager une approche centrée sur la personne pour adapter les programmes d’accompagnement, d’éducation ou de formation aux besoins individuels.
Développer des compétences adaptées aux contextes locaux :
  • Prendre en compte  la diversité des territoires et l’environnement dans lequel vivent les personnes, nécessitant des compétences adaptées à ces contextes.
  • M’intéresser aux diagnostics des territoires, aux travaux de l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme et renforcer ma veille sur les stratégies régionales de lutte contre l’illettrisme, les actions inspirantes (voir la ressourcerie) pour mieux comprendre les particularités culturelles et socio-économiques de ma région et améliorer les réponses que j’apporte.
Promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes et ou contextualisées :
  • Expliquer comment l’utilisation de méthodes pédagogiques novatrices peut accroître ma créativité et l’efficacité de mes programmes d’accompagnement,
  • Encourager l’intégration de technologies éducatives pour diversifier mes approches d’accompagnement, d’enseignement ou de formation et renforcer les motivations : la multimodalité, la démarche DUPLEX,
  • Renforcer les apprentissages contextualisés et en situation pour « apprendre en faisant » : en centrant les apprentissages sur la réalisation d’activités utiles au quotidien des personnes concernées permet d’accroître leur motivation et leur satisfaction mais aussi de faciliter l’acquisition de compétences car celles-ci seront régulièrement remobilisées.

Le saviez-vous ?

Apprendre autrement par le travail est une démarche ancrée dans la réalité des OFA pour permettre aux alternants d’apprendre autrement. Elle est à l’origine de bonnes initiatives et projets comme « Vie de Chantier » du CCCA-BTP (https://www.ccca-btp.fr/vie-de-chantier )

Renforcer mes compétences en communication :
  • Développer mes compétences en communication m’aide à établir des relations de confiance avec les personnes en situation d’illettrisme.
  • Utiliser des techniques de communication accessible (Facile à lire ou Facile à lire et à comprendre) pour que les supports que j’utilise soit accessible à chacun, quelque soit sa maîtrise des compétences de base.
Intégrer les principes de l’apprentissage adulte :
  • M’approprier des principes de l’éducation des adultes (andragogie) pour rendre mes programmes plus pertinents,
  • Mettre en avant l’importance de la flexibilité et de la personnalisation dans mes pratiques.
Collaboration avec d’autres acteurs locaux :
  • Collaborer avec les acteurs de la prévention et de lutte contre l’illettrisme et avec d’autres organisations locales. La collaboration renforce la professionnalisation en créant une communauté d’apprentissage et l’efficacité des actions en mobilisant toutes les ressources utiles pour les personnes,
  • Souligner comment une approche intégrée peut renforcer l’impact des initiatives éducatives.
Formation Continue et partage de bonnes pratiques :
  • Me former tout au long de la vie pour maintenir et améliorer constamment mes compétences car l’engagement dans un processus d’amélioration continue contribue à renforcer l’efficacité des pratiques.
  • Créer des mécanismes pour partager les meilleures pratiques et les idées inspirantes au sein de la communauté d’acteurs.

 

Professionnaliser les acteurs de la lutte contre l’illettrisme est une étape essentielle pour garantir que les programmes éducatifs, les processus d’accompagnement et les postures des professionnels répondent de manière efficace aux besoins complexes des personnes en situation d’illettrisme.

En investissant dans la formation et le développement professionnel, nous renforçons les efforts collectifs visant à faire reculer l’illettrisme, à ouvrir des portes d’opportunités éducatives pour tous, et à créer des communautés formées, autonomes et résilientes.

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