Dans le cadre du pacte local des solidarités 2024, le Conseil départemental et les services de l’Etat poursuivent l’action de lutte contre l’illettrisme dans les Vosges initiée l’an dernier et lancent un nouvel appel à projet pour l’année 2024.
A l’échelle départementale, à la sortie de l’âge d’obligation scolaire et mesuré lors de la Journée Défense Citoyenneté (JDC), le taux de jeunes en difficulté avec la lecture est de 10,1%, dont 4% en situation d’illettrisme. Ces données reposent sur un test de l’ensemble de la classe d’âge à 17 ans et 6 mois en moyenne.
Une journée de sensibilisation des acteurs avait été organisée à la demande de Madame la Préfète le 12 septembre 2023 et des crédits de la Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi – CALPAE 2023 ont permis de lancer un premier appel à projets visant à lutter contre l’illettrisme dans le département des Vosges.
Cet appel à projet est renouvelé pour 2024 dans le cadre du pacte local des solidarités et vise la poursuite de ses objectifs initiaux.