Evaluer les risques liés aux situations d’illettrisme dans son entreprise
L’outil de diagnostic Ev@GILL
Les transformations rapides du travail et la présence de plus en plus massive du numérique qui exigent plus d’autonomie et de capacité à lire, écrire, à se former, révèlent, avec une plus grande intensité, les difficultés causées par l’illettrisme. De ce fait, la nécessité d’investir dans le développement des compétences de base, dont font partie les compétences digitales, s’avère indispensable.
Pour accélérer la prise de conscience de cette réalité par les entreprises et la mise en place de solutions, l’ANLCI met à disposition l’outil Ev@gill, un outil d’Evaluation des situations d’illettrisme en milieu professionnel.
Les objectifs de l’outils :
- Sensibiliser les structures et organisations à la problématique de l’illettrisme,
- Inciter les structures et organisations à questionner leur situation face à la problématique de l’illettrisme,
- Informer les structures et organisations sur les risques de la non-action,
- Informer les structures et organisations sur l’impact des situations d’illettrisme à la fois sur la performance économique (coûts de l’illettrisme) et sociale ou psycho-sociale (stress, souffrance, stratégies de contournement et d’évitement),
- Apporter des ressources pour agir.
L’outil fournit à chaque répondant une fiche synthèse résultant de ce questionnement, et les oriente vers un « kit de remédiation » pour faciliter la mise en œuvre de solutions adaptées afin de faire face aux difficultés identifiées. Voir la boîte à outils Les Incontournables
Ev@GILL en quelques chiffres, c’est :
- Plus de 10 600 questionnaires réalisées par des organisations, tous secteurs confondus,
- Plus 150 actions de sensibilisation et de prise en main de l’outil dans toutes les régions (métropole et territoires ultra-marins).
En savoir plus : Diagnostic de prévention pour la gestion de l’illettrisme en entreprise