Organisée par l’ANLCI en partenariat avec le ministère du Travail et inscrite dans la dynamique « 2023, année européenne des compétences », la journée nationale « Illettrisme et illectronisme au travail » a réuni plus de 300 participant(e)s le 13 juin 2023 à la Bellevilloise.
Quelles clés pour un mode d’action adapté pour former les salarié(e)s en situation d’illettrisme ? Durant cette journée, les participant(e)s ont pu se former, lors d’ateliers, aux différents outils proposés par l’ANLCI pour lutter contre l’illettrisme au travail, tels que Eva, Duplex, Ev@gill et Les Incontournables. Des stands pour découvrir les services et ressources de l’ANLCI et de ses partenaires étaient à disposition des participants.
Pour clôturer cette journée nationale, un facilitateur graphique a fait une synthèse des temps d’échanges, des ateliers, des tables rondes ainsi que des questions des participant(e)s et des réponses apportées par l’ANLCI.
En images
Les Incontournables
Lors des ateliers, pour faciliter la construction de formations pour les salariés, le nuancier les Incontournables a été présenté et remis aux participant(e)s. Toutes les information sont également disponible en ligne.
Parcours Ev@gill
Découvrez les parcours entreprises engagées pour la formation des salarié(e)s en difficulté avec les compétences de base. Ev@Gill est un outil de diagnostic en ligne accessible à tous. La plateforme permet à une entreprise, à une organisation de mesurer le risque de rencontrer des situations d’illettrisme et propose des ressources pour agir. Que nous apprend l’expérimentation Ev@gill menée de mai 2021 à mai 2023 ? Découvrez le document bilan de l’expérimentation.