Projet Banlieues : soutenir les associations locales qui œuvrent dans les quartiers prioritaires
Lancé en 2006 par BNP Paribas, piloté par sa Fondation et animé par sa Banque Commerciale en France, le Projet Banlieues est un programme de solidarité. Chaque année, un appel à candidatures est lancé en faveur des associations locales de quartiers qui luttent contre l’exclusion en favorisant l’accès à l’éducation, l’insertion professionnelle et au « mieux vivre ensemble ».
Le Projet Banlieues détecte des associations locales de proximité des QPV, engagées en faveur de l’éducation des jeunes, l’accès à l’emploi via le salariat ou l’entrepreneuriat et le « mieux vivre ensemble » par la création du lien social. Le Projet Banlieues Ce programme les accompagne, les fait grandir, les révèle auprès d’un écosystème des institutions et du grand public.
Depuis sa création en 2006, le Projet Banlieues a permis à de nombreuses associations de développer et parfois de changer d’échelle.
Certaines sont maintenant beaucoup plus visibles et reconnues comme ce fut le cas pour Moussa Camara, créateur des Déterminés ou Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento, qui ont notamment animé la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques Paris 2024.
« La mission du Projet Banlieues est de soutenir et valoriser l’action de ces héros du quotidien qui mettent leur énergie au service de leur communauté. Cette année, l’intégration des territoires ultra marins est une évidence et une nécessité dans des régions particulièrement touchées par la crise et les inégalités. » Isabelle Giordano, Déléguée Générale de la Fondation BNP Paribas
Un programme de mécénat
Les champs d’action soutenus autour du thème de la solidarité :
- Accès à l’éducation Solidarité de proximité (soutien scolaire, alphabétisation, insertion par la culture, inclusion numérique, accompagnement à la citoyenneté, sensibilisation environnementale…)
- Accès à l’emploi (Insertion professionnelle, formation professionnelle, mentorat…)
- Amélioration du vivre ensemble (actions interculturelles et intergénérationnelles, amélioration du cadre de vie, inclusion numérique, création de lien social, solidarité de proximité, aménagement du territoire, transformation écologique…)
Votre association œuvre pour l’éducation, l’insertion professionnelle ou l’amélioration du vivre ensemble dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ?
Postulez du 28 janvier au 2 mars 2025 à l’appel à candidature du Projet Banlieues.
Soumettre une candidature : par ici