Les signataires de la charte « zéro salarié en situation d’illettrisme en 2026 » se sont retrouvés pour un premier bilan annuel à la Préfecture de région sous la présidence de la secrétaire générale aux affaires régionales Urwana Querrec.
48 actions de communication ont été réalisées, 23 actions d’animations ont été organisées et 580 salariés ont bénéficié d’une entrée en formation ou d’une action spécifique en entreprise.
Les témoignages de Muriel Drouin, responsable développement RH de Véolia Centre Ouest et d’Aline Leguluche, personne sortie de l’illettrisme et ambassadrice de l’ANLCI ont illustré concrètement les bénéfices de la formation de base pour les employeurs et les employés.
Un nouvel adhérent à la charte :
Cette réunion anniversaire a également permis d’accueillir un nouvel adhérent. L’OPCO EP représenté par Dominique Brachet, vice-président de la commission paritaire régionale, a rejoint les 25 signataires de la charte concrétisant son investissement déjà installé pour la formation de base des salariés de ses adhérents.
La mobilisation de tous se poursuit pour qu’encore plus de salariés aient l’opportunité de se former.