Nouvelles réalités, nouvelle stratégie commune
Le « Grand Forum Illettrisme Illectronisme » a réuni ce 17 octobre à Villers-Cotterêts 230 participants venus de tous les territoires.
Personnes sorties de l’illettrisme, responsables RH, Préfets, bénévoles, formateurs, élus, syndicalistes, responsables associatifs, chercheurs, membres de Centres Ressources Illettrisme, acteurs locaux … Une très grande pluralité d’acteurs se retrouvent aujourd’hui à la Cité internationale de la langue française, à l’invitation de l’ANLCI.
Leur point commun ? Un engagement constant et résolu pour agir face à l’illettrisme et à l’illectronisme, la volonté de construire des solutions et de renforcer leurs coopérations, la conviction qu’il est urgent d’agir et nécessaire d’investir massivement dans le développement des compétences de base
Ils ont témoigné tout au long de ce Grand Forum des réalités de leur quotidien et de leurs pratiques, de leur vision des enjeux pour permettre de disposer d’une vision claire du chemin qui reste à parcourir et des actions, énergiques et collectives, à conduire.
L’enquête Insee Formation Tout au Long de la Vie publiée en avril 2024 révèle que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont en situation d’illettrisme. Les travaux de l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme, qui a analysé le module « compétences » de l’enquête FLV, nous en apprennent davantage. Parmi les personnes âgées de 18 à 64 ans, une personne sur dix rencontre des fortes difficultés dans au moins une des compétences de base enquêtées, à savoir : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter.
La non maîtrise du socle des compétences de base a des conséquences très concrètes dans la vie quotidienne des personnes : pour comprendre une consigne de travail en la lisant, calculer la monnaie lors d’un achat, consulter un bulletin de paie, mettre à jour ses droits, …
C’est l’objet des travaux du « Grand Forum Illettrisme Illectronisme » de l’ANLCI à la Cité internationale de la langue française, qui a réuni 230 participants, pour dégager une vision commune des défis à relever, conforter les coopérations et faire émerger de nouvelles priorités d’actions pour la période 2025-2030.
Pour mieux comprendre les nouvelles réalités dont on parle aujourd’hui, grâce à la connaissance actualisée de l’illettrisme, de l’innumérisme, de l’illectronisme : https://youtu.be/1qqmeXGRcxk?feature=shared
La plénière d’ouverture a été introduite par un mot de la Cité Internationale de la Langue Française puis par une prise de parole du Président de l’ANLCI, Christian Janin, le Directeur de l’ANLCI, Hervé Fernandez et enfin par une courte vidéo de la Ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.
Vos contributions de terrain au cœur des travaux du « Grand Forum Illettrisme Illectronisme », organisé ce 17 octobre à la Cité internationale de la langue française par l’ANLCI.
Illettrisme, illectronisme : que constatez-vous dans vos pratiques quotidiennes ? Quels sont vos points positifs observés, les alertes à relayer ? Quelles priorités souhaitez-vous voir portées pour les 5 années à venir ?
Entre mai et octobre 2024, l’ANLCI a lancé une grande campagne nationale de contributions, qui a permis de recueillir 300 réponses, apportées par des acteurs de champs très divers et s’exprimant depuis tous les territoires.
Toutes ces contributions ont été attentivement lues et analysées et servent de socle au « Grand Forum Illettrisme Illectronisme » organisé ce 17 octobre par l’ANLCI à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts.
Cette dynamique contributive et collective, permettra ensuite à l’assemblée générale de l’ANLCI de se prononcer sur de nouvelles priorités d’action 2025-2030.
Le « Grand Forum Illettrisme Illectronisme » organisé à la Cité internationale de la langue française par l’ANLCI, en cette journée du Refus de la Misère.
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a souhaité adosser l’organisation de son « Grand Forum Illettrisme Illectronisme » à la Journée de Refus de la Misère, porté par un collectif d’acteurs parmi lesquels ATD Quart Monde, partenaire de longue date de l’ANLCI. Le 17 octobre est la date reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
En ce 17 octobre 2024, l’Organisation des Nations Unies a lancé un appel pour mettre fin aux maltraitances sociale et institutionnelle. Dans ce contexte, ATD Quart Monde a présenté un rapport « Stop à la maltraitance institutionnelle » avec une présentation publique et des témoignages qui sont accessibles ici : https://www.youtube.com/live/pWotcwjEO58
L’enquête Insee Formation Tout au Long de la Vie publiée en avril 2024 révèle pour sa part que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont en situation d’illettrisme. Les travaux de l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme, qui a analysé le module « compétences » de l’enquête FLV, nous apprennent que parmi les personnes âgées de 18 à 64 ans, une personne sur dix rencontre des fortes difficultés dans au moins une des compétences de base enquêtées, à savoir : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter. Ces personnes ont des parcours de vie très variés mais certaines populations sont surreprésentées : les personnes sans diplôme, les ouvriers et les employés, les personnes en CDD, celles travaillant à temps partiel, celles disposant de faibles revenus…
ATD Quart Monde a porté un témoignage direct au sein de ce Grand Forum dans l’atelier dédié aux actions en direction des jeunes, par la voix d’un militant ATD Quart Monde, personnellement confronté à une situation d’illettrisme. Il était accompagné d’une militante ATD membre du bureau national.
Par ailleurs, l’action culturelle étant un levier fort dans la lutte contre l’illettrisme, l’ANLCI a sollicité la participation du collectif ALIS avec son concept de la poésie à 2 mi-mots.
Un présence appréciée par les participants tout au long de ce forum avec les typobaladeuses qui ont pu déambuler dans la Cité.
Repérer, remobiliser et accompagner les jeunes en difficulté avec les compétences de base
Comment repérer les jeunes en difficulté avec les compétences de base, sortis de l’âge de la scolarité obligatoire ? Comment les remobiliser, leur redonner confiance, valoriser leurs compétences existantes ? Comment les accompagner et les former au regard de leurs besoins et projets ?
Ces questions étaient au cœur des travaux de l’un des cinq grands ateliers du « Grand Forum Illettrisme Illectronisme ».
11 % des 18-24 ans sont en forte difficulté avec les compétences de base parmi la totalité des 18-24 ans contre 7 % des 35-44 ans.
Les participants à cet atelier ont partagé leurs réalités de terrain, leurs réussites, leurs éléments d’ alerte, sachant que les nouveaux chiffres révélés par les travaux de l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme montrent que les jeunes représentent une part importante des personnes en difficulté avec les compétences de base.
Un témoignage direct a été apporté dans cet atelier par un militant ATD Quart Monde, personnellement confronté à une situation d’illettrisme, qui souhaite partager son expérience. Il a participé, avec d’autres personnes concernées, à l’ensemble des travaux du Grand Forum.
Ne l’oublions pas : l’outil eva de l’ANLCI (solution numérique publique pour le repérage de l’illettrisme et la valorisation des compétences transversales), a enregistré plus de 8 400 passations en septembre 2024. Cet outil, bien connu des participants au Grand Forum et utilisé par près de 3 000 structures de l’emploi, de la formation et de l’insertion, fournit des éléments de positionnement sur les compétences de base des personnes permettant d’identifier des solutions qui leur sont adaptées, pour faciliter leur entrée en formation ou en emploi.
Tous les territoires sont concernés mais le risque de se retrouver en forte difficulté avec les compétences de base est 2,5 fois plus important en Outre-mer.
Les travaux de l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme (qui a analysé le module « compétences » de l’enquête INSEE Formation Tout au Long de la Vie), nous apprennent que 25 % des ultramarins rencontrent de fortes difficultés avec les compétences de base contre 10 % des personnes résidant en métropole.
Conscients de ces enjeux, les 230 acteurs de la lutte contre l’illettrisme réunis par l’ANLCI à la Cité internationale de la langue française pour le « Grand Forum Illettrisme Illectronisme » se sont attachés à porter un éclairage sur ces territoires en lien avec les 5 grandes thématiques d’ateliers collectifs. Une trentaine d’acteurs et décideurs venus des territoires ultramarins (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte) étaient présents à ce Forum pour partager leurs réalités, rappeler l’urgence d’agir et construire des solutions.
Les 230 participants étaient également répartis dans d’autres groupes de travail thématiques :
- Qualité de la formation,
- Action locale,
- Illectronisme, etc.
Au cours de cette journée riche et dense, les 230 participants ont eu l’occasion de visiter les expositions permanente et temporaire proposées par la Cité, retraçant pour l’une l’histoire de la langue française à travers le monde et pour l’autre la variété musicale française à travers les époques.
Le bilan de cette journée est riche et positif, les travaux se poursuivent en interne à l’ANLCI pour définir cette stratégie commune d’action contre l’illettrisme 2025-2030.
La parole a été donnée aux grands témoins pour la plénière de clôture, qui ont pu partager ce qu’ils ont retiré de cette journée.