En 2025, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) s’engage pour mobiliser les jeunes, parler des difficultés que certains peuvent rencontrer et faciliter leur accès à des solutions adaptées et locales.
Le saviez-vous ?
L’enquête Insee Formation tout au Long de la Vie (FLV), nous apprend qu’en 2022, les jeunes de 18 à 29 ans représentent 1 adulte sur 4 en difficulté avec les compétences de base en âge de travailler. Par ailleurs, le test des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) en 2023 démontre que 12 % des jeunes rencontrent des difficultés en lecture.
« 2025, année des jeunes » c’est 4 grands axes :
- Un challenge vidéo intitulé « Basique ! » : il s’agit d’un agit challenge ouvert aux 18-29 ans pour lever le tabou de l’illettrisme : par les jeunes et pour les jeunes. Les vidéos sont à envoyer entre le 20 mai et le 20 juin 2025 – en savoir plus
- Une campagne « Compétences en main, autonomes demain », pour renforcer les actions locales en direction des jeunes de 16 à 29 ans, consolider leur accompagnement pour lire, écrire, compter utiliser le numérique. Pour valoriser ce qui existe et identifier ce qui manque en fonction de leur situation et localisation.
- Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (#JNAI2025), en septembre 2025, qui ciblent tout particulièrement les moins de 30 ans avec le mot d’ordre « Apprendre, c’est reprendre le contrôle » – en savoir plus
- Une ressource de l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme sur ce sujet, à paraître en septembre 2025.
